Optimiser votre classement vous fera gagner du temps.

Nous recevons quotidiennement des courriers et des factures que l’on a tendance à empiler sur le bureau.

Un entrepreneur doit être sur tous les fronts et il peut être difficile pour lui de structurer ses documents administratifs de façon méthodique.

En mettant en place une organisation, il est possible de gagner du temps et de retrouver rapidement ses documents importants.

Définir un plan de classement

Dès le départ, il est primordial de définir un plan de classement en fonction des documents que vous avez en votre possession et de créer ainsi les dossiers correspondants.

Ce qui peut être intéressant c’est également d’avoir les mêmes dossiers classés dans un Drive afin de retrouver vos documents archivés au bureau. Cela demande d’y consacrer un peu de temps dès le départ certes mais c’est tellement pratique d’accéder à des informations quand on veut et de n’importe où depuis son téléphone.

Voici un exemple de déclinaison de dossiers à mettre en place :

Archivage des dossiers

Dans chaque dossier, vous avez des sous-dossiers. Comme suit pour le dossier BANQUE.

Archivage des sous-dossiers

Archiver régulièrement ses documents

Afin d’avoir un archivage optimal, il faut y accorder un peu de temps chaque mois et ne pas se laisser déborder par la tonne de papiers sur le coin du bureau. La constance est le maître mot.

Il en va de même sur l’archivage annuel, chaque année en février il est important d’archiver dans des boites les factures et les documents comptables de l’année écoulée.

Les documents de l’année en cours seront eux stockés dans des classeurs par ordre chronologique.