Gestion administrative : indispensable à la réussite d’une entreprise.

« En moyenne en France, 142 jours de travail par an sont consacrés à la gestion administrative dans les PME. »

Nombreuses sont les TPE et PME qui se retrouvent en difficultés face à la gestion administrative pouvant les amener à baisser le rideau alors qu’elles possèdent un savoir-faire inégalé.

Même si les entrepreneurs reconnaissent bien souvent que cette gestion est primordiale à la pérennité de leurs sociétés, ils sont nombreux à faire l’impasse sur ce poste indispensable. 

L’entrepreneur : véritable couteau suisse

Entrepreneur couteau suisse

Le chef d’entreprise est souvent sur tous les fronts : de son activité à la partie administrative, en passant par la gestion des fournisseurs, il doit faire face aux problèmes qui arrivent de toutes parts et les journées de 24 heures sont bien souvent trop courtes pour lui.

L’administratif n’est pas son domaine de prédiléction, il y passe des heures là où une professionnelle y passerait deux fois moins de temps.

Le week-end peut parfois être dédié à l’administratif de son entreprise car l’entrepreneur n’a pas les moyens de recruter une secrétaire.

L’amalgame entre l’assistante et le comptable

Beaucoup d’entrepreneurs se reposent sur les comptables pensant qu’ils sont payés pour gérer les tâches administratives.

Pour rappel, le comptable est chargé de tenir les comptes de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il est au centre des préoccupations financières. 

 

L’assistante freelance : alternative à l’embauche

A l’inverse, l’assistante n’est pas non plus comptable, elle travaille en parallèle des missions de l’expert-comptable.

Elle planifie, coordonne et anticipe également les besoins du chef d’entreprise.

En freelance, cela peut éviter de recruter et de subir les coûts qui en découlent. C’est un service à la carte, vous faites appel à une Assistante indépendante uniquement pour les tâches dont vous avez besoin.