Assistante salariée vs indépendante :
combien ça coûte?
En cas de difficultés administratives, certains entrepreneurs sollicitent les services d’une assistante administrative indépendante.
Mais voilà la question qui vient immédiatement à l’esprit : combien cela coûte?
Dans cet article, je fais un comparatif entre une salariée et une indépendante et ce que chacune d’elle peut coûter au chef d’entreprise.
Le coût d’une Assistante salariée
A défaut d’accord, la durée minimale de travail est fixée par l’article L. 3123-27 du code du travail à 24 heures par semaine ou, le cas échéant, à l’équivalent mensuel de cette durée soit 104 heures.
Si vous avez besoin de votre secrétaire sur un temps hebdomadaire inférieur à 24 heures, cette dernière sera payée malgré une baisse d’activité.
Voici ce que coûte une secrétaire salariée à l’employeur avec un salaire net de 1600€.
Salaire brut (Brut de référence) sans les primes : 2049€
Coût total (Dépensé par l’entreprise) : 2522€
Voici le détail :
- Santé : maladie et complémentaire santé,
- Accident du travail et maladies professionnelles,
- Retraite complémentaire,
- CSA : Contribution sociale autonomie,
- Allocations familiales,
- Assurance chômage,
- Formation professionnelle.
Ceci est une liste non exhaustive et c’est ce qui apparaît sur la fiche de paie du salarié. Au delà de ça, il y a d’autres coûts :
- congés payés,
- indemnités de fin de contrat,
- matériel mis à la disposition de la secrétaire,
- mutuelle d’entreprise,
- tickets restaurants…..
Le coût d’une Assistante indépendante
Sachez tout d’abord qu’une indépendante ne vous facturera que la prestation justement réalisée. Ni plus, ni moins.
Par ailleurs, les assistantes indépendantes ne facturent pas toutes de la même façon.
Certaines vont aller dans le détail et facturer les frais de déplacements, travail à la tâche, au mot, à la page, à l’appel…
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Personnellement je préfère me simplifier la vie, ne pas alourdir la facturation et pratiquer un tarif horaire. A partir de ce dernier, je propose ainsi des forfaits dégressifs en fonction du temps passé. Ces forfaits ne s’appliquent généralement pas pour des prestations ponctuelles.
Chaque fin de mois, vous payez le temps réellement travaillé.
Il faut savoir aussi que les tarifs horaires ne sont pas les mêmes en région Parisienne qu’en Province.
Prenons des exemples :
En région Parisienne, les tarifs s’élèvent entre 35 et 50€ de l’heure.
En Province, ils se situeront plutôt entre 30 et 45€ de l’heure.
Alors concrètement, que représente ce tarif?
– Les charges : les assistantes qui créent leurs entreprises optent généralement pour le statut de micro-entreprise.
Dans le cadre du régime micro-social, le calcul des cotisations sociales et fiscales est particulièrement simplifié.
En effet, les cotisations sont calculées selon un pourcentage de 22% appliqué sur le chiffre d’affaires.
À cela s’ajoute la Cotisation Foncière des Entreprises, la cotisation retraite, la prévoyance, l’assurance professionnelle, les frais de formation.
– Les frais de fonctionnement : le téléphone, les fournitures de bureau, le matériel informatique, la communication, les congés, les frais bancaires.
– La qualification : le tarif varie en fonction de l’expérience et la qualification de l’Assistante.
On ne va pas se mentir, vous pouvez trouver des Assistantes qui vous proposeront un tarif bien inférieur mais pour quel résultat?
Faites le point sur les compétences et les connaissances de cette Assistante.
Et n’oubliez pas qu’un service de qualité ca se paye…
Pour aller plus loin, je vous invite à lire cet article publié par Assistante Plus :