Impayés : première cause de faillite des entreprises en France.

Selon une étude réalisée par Axonaut en janvier 2021, le montant des impayés des TPE et PME Françaises s’élevait à 75 000€ contre 66 000€ en juillet 2020.

En mettant en place plusieurs actions, vous devriez faire face à vos problèmes de trésorerie liés aux impayés.

Facturer à l’issue de la prestation

Compétences

La gestion des devis, des factures et des impayés est parfois fastidieuse mais toutefois indispensable pour une entreprise.

Il est important de facturer dès la fin de la prestation réalisée et d’envoyer rapidement la facture au client.

Plus vite elle sera envoyée, plus vite le paiement sera effectué.

Relancer rapidement

 Pour ne plus voir votre pile de factures impayées augmenter à vue d’œil, il est nécessaire d’effectuer une relance dès l’échéance de la facture.

Tenez à jour un tableau de suivi pour vous faciliter la tâche.

N’attendez pas plusieurs mois pour effectuer les relances, vous gagnerez en crédibilité auprès de vos clients.

 

Tarif à l'heure

Mettre en place une organisation

Relances clients

Mieux vaut relancer les clients par téléphone, notamment pour les gros montants. Pour gagner en efficacité, vous pouvez également envoyer des relances par mails ou par courriers.

Des mauvaise payeurs, il y en aura toujours.

Cependant, avec l’aide d’une assistante indépendante, une bonne organisation & un suivi de qualité, le nombre d’impayés sera à la baisse.

Il s’agit d’un investissement rentable car il vous permettra de renflouer votre trésorerie.