Pourquoi devriez-vous créer un calendrier de publications pour vos réseaux sociaux?
Lorsqu’on lance son entreprise on ne sait plus où donner de la tête tant il y a de choses à faire. Le temps file tellement vite qu’on oublie souvent de poster sur les réseaux sociaux.
Ce n’est pas grave en soit mais il est pourtant nécessaire d’être constant et présent sur les réseaux.
Pour cela, il est important de planifier les posts.
Quel est l’intérêt?
Comment mettre en place un calendrier de publications?
Tout ce que vous devez savoir à ce sujet vous est expliqué dans cet article.
Calendrier de publication : mais pourquoi?
Il s’agit d’un outil marketing indispensable pour la gestion de vos réseaux sociaux. Il a pour objectif d‘organiser vos publications en les planifiant et publiant à l’avance.
Il vous permet d’anticiper votre contenu selon les évènements annuels..
Par exemple, pendant les fêtes de fin d’année, vous pouvez proposer un calendrier de l’avent en décembre pour communiquer sur les produits de votre entreprise ou faire des propositions commerciales les 10 derniers jours de l’année (- 10% de remise sur toutes les commandes passées avant le 31 décembre).
Une occasion pour vous de mettre en avant vos produits et services mais aussi de préserver une interaction avec vos abonnés.
Le maître mot est la constance car une publication ponctuelle ne vous rendra pas visible. Vous définissez la fréquence de publications et vous identifiez les réseaux sur lesquels vous souhaitez communiquer.
Bien évidement, il est important de prévoir la rédaction des publications. Accordez-vous une demi-journée mensuelle dédiée à la rédaction de vos publications. Cela vous évitera le stress de dernière minute.
L’idéal est de rédiger ses posts un mois avant et pour le mois complet suivant : rédiger les posts de décembre en novembre…
C’est également valable pour la rédaction des articles de blog, des vidéos ou des podcasts.
Aussi, sachez qu’il existe plusieurs applications pour programmer à l’avance vos publications.
Gain de temps et sérénité assurés.
Les 4 étapes pour mettre en place un calendrier éditorial
1. Définir le réseau sur lequel vous souhaitez être présent : il n’est pas utile d’être présent partout. Vous allez vous perdre dans les publications et la création de contenus s’ils sont trop nombreux. Deux réseaux suffisent amplement mais il est impératif de les cibler en fonction de votre client idéal.
2. Déterminer le format de publication : selon le réseau social sur lequel vous publiez le format peut être différent. Par exemple, vous pouvez publier des photos, des vidéos, des story ou tout simplement du texte.
3. Planifier la fréquence à laquelle vous souhaitez publier : publier régulièrement vous permettra de voir votre nombre d’abonnés augmenter. Si vous postez trop rarement, votre public oubliera votre existence. À l’inverse, publier trop souvent risque d’agacer votre audience. À vous de trouver la bonne fréquence. Trouvez l’horaire adapté pour publier en fonction du réseau social.
4. Créer votre calendrier de publications : l’idéal est de mettre en place un tableur avec des menus déroulants pour gagner du temps et retrouver ainsi les thèmes abordés. Vous trouverez ci-dessus un exemple de calendrier que j’utilise depuis mon lancement.